En jetant vite fait un oeil sur l’égoût qu’est devenu X (ex-Twitter), nous sommes tombé·e·s (c’est le cas de le dire) sur Chouard. Convaincu·e·s que tout être humain peut s’améliorer, nous nous sommes posé la question l’espace d’un instant : et si Chouard avait changé, et s’il avait cessé de gober et relayer les théories conspirationnistes les plus pétées de la fachosphère ?
Las…
Après son réveillon antivax avec le charlatan Raoult et le facho Philippot, Chouchou a commencé la nouvelle année en beauté avec un scoop climato-négationniste. Eh oui, Chouchou ne fait pas que nier (ou du moins mettre en doute) l’existence des chambres à gaz, il nie aussi le changement climatique.
En réalité, le verdissement de la planète causé par les émission de CO2 avait déjà fait l’actualité en 2016, et n’est pas du tout un scoop en 2025. A l’époque, dans le Monde, on pouvait déjà lire :
« La végétation permet d’absorber environ 25 % des émissions de CO2 anthropiques [36 milliards de tonnes en 2014], tandis que l’océan stocke la même quantité. Ce qui veut dire que l’autre moitié de nos émissions s’accumule dans le système climatique, calcule Nicolas Viovy. Or, ce phénomène de “puits de carbone” est déjà pris en compte dans les projections climatiques. Les hausses de la température mondiale que l’on prévoit (+ 3 ou + 4 °C d’ici à la fin du siècle) tiennent donc déjà compte de ce bonus que nous offrent la végétation et les océans. »
Dans un autre article de 2019, Le Monde cite une étude de la NASA, qui conclut que :
« Ce verdissement (…) ne compense pas les dommages causés sur la végétation tropicale naturelle (comme au Brésil, en République démocratique du Congo et en Indonésie), et n’atténue pas les conséquences sur la durabilité des écosystèmes et de la biodiversité. »
En 2023, l’AFP écrivait également :
« (…) se concentrer sur “l’effet à court terme de l’amélioration de la croissance des plantes grâce à une concentration plus élevée de CO2”, c’est mettre de côté un élément central, résumait pour sa part le 13 décembre 2022 Ranga Myneni, professeur au département de la terre et de l’environnement de l’Université de Boston et co-auteur de l’étude de 2016.
“Le CO2 est un gaz à effet de serre, il provoque un changement climatique dont les effets incluent le réchauffement climatique, la fonte des glaces, l’élévation du niveau de la mer, etc.”, rappelait-il. Des études plus récentes ont par ailleurs révélé “un ralentissement du verdissement et un renforcement des tendances au brunissement, en particulier au cours des deux dernières décennies”, ajoutait-il.
C’est le cas de l’étude publiée en 2020 dans la revue Science qui conclut, à l’aide de données satellitaires, que l’effet de fertilisation par le CO2 a diminué à l’échelle mondiale entre 1982 et 2015, ce qui s’explique par exemple par le manque de nutriments et la diminution de la disponibilité de l’eau du sol. Une étude de 2021 publiée dans Biogeosciences constate également, à l’aide de données satellites, que l’augmentation de la surface foliaire mondiale ralentit. »
Bref, l’étude brandie par Chouchou pour nier le réchauffement climatique ne le nie bien évidemment pas du tout et notre confusionniste indécrottable ne fait une fois de plus que gober et relayer une des lubies mensongères de ses amis fachos.
Force est de constater qu’il n’a pas changé.
La suite logique de l’évolution de Chouard devrait le conduire à tweeter prochainement pour nier la rotondité de la terre.