« Info-contre-Info », un site d’extrême-droite

Le site « INFO contre INFO » nous invite dans son slogan à exercer notre esprit critique. Commençons par lui-même.
Ce site de désinformation, qui ne produit rien mais se contente de diffuser ce qu’il trouve ailleurs, est orienté de façon très malsaine sous des dehors habilement soft.

Ce site s’efforce sournoisement de mener par la main les esprits dociles vers les idéologies les plus sombres de notre temps.

Il constitue un exemple typique des méthodes de propagande virale de l’extrême-droite. « Accédez à d’autres vérités, exercez votre esprit critique » est la devise du site. Des articles tirés de grands médias « mainstream » (Le Monde, Libération, Le Point, etc.) sont pourtant relayés abondamment sur le site par Marie Lauret, la directrice de publication, qui boude en revanche les authentiques médias critiques (Fakir, Le Monde Diplomatique, Mediapart, etc.). 

Titre digne de la propagande du FN
Titre digne de la propagande du FN

Mais parmi ces reprises relativement anodines surgissent régulièrement, outre des publications tirées de médias d’extrême-droite connus (Agence Info Libre, Valeurs actuelles, Egalité et Réconciliation, Quenel+), des articles comme celui titré ainsi :

source : youtube !
source : youtube !

« Avec Christiane Taubira, c’est impunité totale pour les délinquants, répression maximale pour les opposants politiques ! « , qui contient un lien vers une vidéo anti-Taubira, non-sourcée, et publiée sur Youtube par un certain « Hollande Demission » dont les publications semblent vouées à « dégoûter » les internautes de « la gauche » et à faire la promotion de fascistes et de réactionnaires comme Marine Le Pen ou Eric Zemmour.

Montage crapuleux
Montage crapuleux
Sondage bidon
Sondage bidon

Insidieusement, sous des airs de revue de presse généraliste vaguement portée sur l’insolite, le site Info-contre-info, dont l’interface favorise la reprise virale sur les réseaux sociaux, assure donc la diffusion de documents de propagande émanant clairement de l’extrême-droite raciste et répressive. Pour mettre l’internaute dans de bonnes dispositions envers la haine qui va lui être servie, on lui signale en-dessous de la vidéo que cet article a recueilli 94% de « oui ». Un score qui reflète assez peu la diversité des opinions françaises mais sans doute bien la conception de la démocratie qu’ont les créateurs de cet outil décidément très confusionniste.

Exerçons notre esprit critique : boycottons Info-contre-info et controns son influence sur les réseaux sociaux !

(n’hésitez pas à partager cet article lorsque vous voyez quelqu’un relayer Info-contre-info)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *