Eric Drouet, gilet jaune ou chemise brune ?

Le mouvement des « Gilets Jaunes » a été initié suite, notamment, à l’événement Facebook créé pour l’action de blocage du 17 novembre 2018 par un certain Eric Drouet, routier se présentant comme « apolitique ».

Nous ne prétendons pas ici effectuer une analyse politique ou sociologique du mouvement des Gilets Jaunes, ni couvrir d’opprobre un mouvement protéiforme dans lequel sont engagés aussi de simples citoyens, mais également des syndicalistes ou des militants de gauche aux revendications respectables.

Reste que le dénommé Eric Drouet devrait inspirer quelque méfiance aux syndicalistes et militants engagés dans les actions des gilets jaunes.
En effet, si celui-ci se déclare apolitique et n’affiche effectivement aucune appartenance partisane sur sa page Facebook, il y a déjà posté des publications anti-migrants assez typées.

Par exemple, le 13 juin, il relayait une publication demandant à Macron de « diminuer le coût de plusieurs milliards consacrés à l’immigration chaque année », coût qui serait « honteux » (on sait qu’en réalité l’immigration rapporte chaque année à la France en cotisations, impôts et autres taxes). Il s’agit bien là d’un vieux fantasme de l’extrême-droite xénophobe.


Le 3 juillet, il relayait une vidéo très hostile aux migrants de Calais, apparemment nullement choqué par les commentaires haineux qu’elle pouvait susciter.

 

[ERRATUM (27/11/2018) : Dans le passage suivant, nous aurions confondu, d’après Ckecknews de Libé, Eric Drouet avec un autre Gilet Jaune barbu, initiateur non pas de l’événement Facebook pour le 17 novembre mais d’un appel local à bloquer les routes dans les Alpes-Maritimes. Nous laissons tout de même nos lecteurs lire ce qui suit car l’implication de la secte démosophique dans le mouvement des Gilets Jaunes nous semble significative, même si rien ne dit, contrairement à ce que nous affirmions, que Drouet en soit membre.]

Dans un reportage de France 3, relayé dans une vidéo d’Eric Fiorile (postée le 5 novembre), on retrouve trace d’Eric Drouet d’un certain Franck, présenté, bien que se disant « apolitique », comme membre du CNT (Conseil National de Transition), que la journaliste présente comme un « mouvement marginal qui appelle à renverser la République », et qui est en fait une émanation de la secte démosophique de Fiorile, groupe lié à la fachosphère dieudo-soralienne ainsi qu’à la mouvance chouardienne. Pour mémoire, ce mouvement avait déjà été impliqué dans une mascarade qui se voulait une prise de pouvoir insurrectionnelle le 14 juillet 2015, dont le complotiste rouge-brun Alain Benajam, du Réseau Voltaire avait fait la promotion. Dans la suite de la vidéo, Fiorile lui-même présente « l’initiateur » de l’événement du 17 novembre comme un membre du CNT.

L’influence du CNT (ou CNTF, à ne pas confondre bien sûr avec la CNT, syndicat révolutionnaire) se fait ressentir dans certaines actions des Gilets Jaunes. Voici par exemple un extrait de tract distribué le 20 novembre par des Gilets Jaunes à Bayonne :
Outre l’inepte accusation d’atteinte à la sûreté de l’Etat par « l’organisation d’un programme d’immigration mettant tous les Français en état d’insécurité, en danger de guerre civile » (encore une vieille lune de l’extrême-droite xénophobe), on reconnaît là le ridicule formalisme juridique dont raffole la secte démosophique, prétendant qu’un article de loi du 30 octobre 2017 aurait « supprimé les droits de l’homme en France » et qu’à ce titre Macron et les membres du gouvernements devraient être arrêtés pour haute trahison (sur le site du CNT, il est même possible d’imprimer un « mandat d’arrêt » !).

[/ERRATUM]

Plus récemment, Drouet, également fondateur de l’événement « Acte 2 Toute La France A Paris » sur Facebook (pour la manifestation du 24 novembre), a signalé à ses lecteurs qu’il s’exprimerait désormais sur une nouvelle page Facebook, intitulée « La france enervée » (sic), où il poste des publications en provenance de « Croaplus » (page de Jo Le Corbeau, ancien partenaire de Dieudonné) ou Valeurs Actuelles (hebdomadaire de droite extrême). Pur hasard ou coming out ?


 

Ainsi, si les Gilets Jaunes entendent désigner des porte-parole pour s’organiser, ils ont peut-être intérêt, du moins pour ceux qui ne sont pas d’extrême-droite, à se méfier d’un tel personnage, décidément pas si « apolitique » qu’il le prétend.

Edit du 26/11/18 : Drouet s’est autoproclamé porte-parole des Gilets Jaunes avec 7 autres personnes… dont un ancien candidat du FN !

15 réflexions au sujet de « Eric Drouet, gilet jaune ou chemise brune ? »

  1. Bonjour je suis apolitique et beaucoup de choses en France me révoltent aussi
    Les migrants ne vont rapporter que de la misère et diminuer le social qui nous était si chère dans notre pays
    Chacun pense ce qu’il veut
    Pour moi Eric drouet a lancé ce mouvement car ce gouvernement taxe trop le peuple et aucune avancée sur le pourquoi du comment
    La transition écologique pour moi n’est qu’un prétexte pour faire payer les classes moyennes et les dévaloriser
    On veux rendre propre une partie de la planète mais en détruisant une autre (extraction de lithium)
    Les voitures électriques sont un moyen de rentrer de l’argent et de faire profiter les riches
    Pourtant étant apolitique on peut très bien avoir des idées révolutionnaires!!!

    1. Les migrants n’apportent aucune misère : au contraire, une fois qu’on les laisse travailler, ils consomment, cotisent, paient des impôts et des taxes. Au pire, ils ne coûtent presque rien. Au mieux, ils rapportent beaucoup. La misère n’est pas causée par les migrants mais par les patrons qui délocalisent et sous-payent la main d’oeuvre (quelle que soit française ou étrangère) et par la casse du droit du travail qui précarise les salariés.
      Comme notre article le montre, Drouet n’est pas « apolitique ». Un autre des porte-parole auto-désignés n’est pas très apolitique non plus : https://www.lindependant.fr/2018/11/26/le-porte-parole-catalan-des-gilets-jaunes-etait-candidat-sur-une-liste-fn-a-canet-en-2014,4983018.php

      1. mais ceux là ne viennent pas travailler ! je ne suis pas apolitique je suis LR. Ceux de la 2ème voire 3ème génération ne travaillent déjà plus alors c’est pas celui qui débarque de son bled qui va travailler. D’ailleurs les missions locales d’intégration tenues par des marocains ou des algériens s’empressent de dire quels sont les droits ( allocations, soins ) mais ne disent pas que vous avez aussi le droit de travailler et d’apprendre le français ! ( mon gendre est tunisien et parle 5 langues a été outré de cet accueille ) sans compter le dénigrement à l’époque de Sarkosy

        1. « Ceux de la 2ème voire 3ème génération » sont français et ne sont pas des « migrants ». Le chômage touche une partie importante de la population française et les Français d’origine étrangère sont touchés autant que les autres, en étant victimes en outre de discrimination à l’embauche et de discrimination au logement dont la responsabilité incombe aux racistes. Les migrants n’y sont pour rien, évidemment. « Celui qui débarque de son bled » a plus de chances de travailler que celui qui sort de l’école républicaine diplômes en poche avec des exigences légitimes en termes de salaire et de conditions de travail : en effet, les nouveaux arrivants, qui n’ont pas le choix, se contentent des travaux les plus précaires, les plus pénibles et les plus dégradants pour assurer leur survie. Ce faisant, ils ne coutent rien mais consomment, cotisent, paient des impôts…

  2. Taxe essence si l’on fait plus de 10ms pour travail et l’handicapé pleins tarifs
    Et parents séparé qui doit faire 150ms aller retour pour chercher son fils tous les mercredis plus deux week-ends par mois
    Comme il fait le sport chez Papa le gamin doit faire ces matchs ce mois ci 3Dimanches d’affiliés ,en gros 300euros de gasoil travail mi temps 629euros par mois plus l’aah

  3. Pourriez-vous sortir un article sur Francis Cousin ?
    C’est un rouge-brun de la pire espèce, qui prétend que Marx serait contre l’immigration, qui parle d’armée de réserve du capital, et qui prétend que les populations immigrées sont moins révolutionnaires que les indigènes. Il aurait tout à fait sa place sur ce blog.

  4. Fadaises que tout celà.
    Propagande pro Macron.
    Le fil est si gros que c’est une corde comme celle que le député Belge a offerte à Babydictator il y a peu au parlement Européen pour se moquer de lui,visible sur YouTube, c’est tres amusant.

    1. Notre collectif est formé de bénévoles issus de différents courants émancipateurs (anarchisme, communisme, écosocialisme…). Aucun n’est pro-Macron, évidemment.

  5. Je le sens venir, le fiasco total… Je me disais que pour une fois et cela, depuis juillet 1789, le mot « peuple » avait du sens. Mais, rien à faire ! Il faut que les moutons, prêchent pour leurs bergeries… Bon ! Ils finiront tondus et suspendus à un crochet de boucher de toute manière. Il en est ainsi, depuis que la « présumée » Ève, pondit nul ne sait combien, de centaines d’humains (lol). Je me creuse les méninges pour tenter savoir comment et pourquoi, cela changerait.

    Non ! Il ne faut pas, de « portes paroles » représentant face à ce Gouvernement, les Gilets Jaunes. Déjà, ce ce que ce Gouvernement, souhaite… Car en cet instant présent, que nous le voulions ou non, il est confronté à une peuple, qui manifeste son désir de ne point dialoguer. C’est dire si le Premier Ministre et Macron, sont inquiets. Eh bien, justement ! L’inquiétude n’est en rien suffisante, il faut qu’ils angoissent…

    Ce qui s’imposerait toutefois, ce serait des « coordinateurs » tout à la fois, dans le domaine de l’information aux participants et un comité de réflexion, d’élaboration et de mise en oeuvre des actions, à entreprendre. (Bureau stratégique).

    Ce n’est que mon opinion, elle n’engage que moi-même.

    1. Il ne faut pas des « porte-paroles » mais des dirigeants
      Des dirigeants révocables à chaque instant
      et donc désigner 1 million de délégués de base
      40 000 délégués conseillers
      1600 délégués députés régionaux
      64 délégués nationaux
      et donc 12 coordinateurs nationaux prenant le pouvoir au nom de 25 millions de Français délégateurs
      C’est l’abandon par CNT LCR NPA etc…. de ce programme et de leurs racines conseillistes centenaires qui plonge toutes les mobilisations dans la confusion …. entretenue par les électoralistes racoleurs…. tel Ruffin qui a fait son beurre en manipulant Nuit Debout et en sabotant la désignation de délégués révocables

  6. Supposons qu’à force de manifestations, le mouvement provoque la démission de Macron. Qui va-t-il élire ? En fait peu importe. Car le nouveau pouvoir ira pleurer à Bruxelles et finira comme les grecs ou bientôt les italiens. Sortir de l’UE comme les anglais ? Mais les français auront pris le temps de constater que le Brexit aura rendu le peuple plus pauvre. En fait, même les soulèvements sont mondialisés. Tant que le peuple ne se soulève pas en Europe je ne vois pas de perspective d’une autre répartition des richesses ordonnée par l’Etat. Or les situations sont trop disparates au sein de l’UE pour aligner les intérêts. La seule alternative c’est la dictature mais le peuple n’en sera que plus pauvre. C’est l’histoire de toutes les insurrections parisiennes: 1795, 1832,1848…C’est une catastrophe: il y a de plus en moins plus de bouches à nourrir, un million de pauvres en plus en France au cours de 20 dernières années, pas de formation adaptée à la demande mais c’est ainsi. La France peut offrir de bonnes études à chacun mais elle ne peut pas offrir de vie meilleure à tous

  7. je suis d’accord avec les gilets jaunes, si le gouvernement veut que l’on arrete le mouvement, il y a 2 choses à faire !!!!

    messieurs, dames du gouvernement

    supprimer entièrement la TVA…..
    de baisser vos salaires et vos trains de vie

  8. Le mardi 4 décembre 2018,

    Bonjour Monsieur le Député,

    Comment peut-on accepter l’existence de FISCALISTES, qui n’ont pour but que de « faire planquer du fric » pour éviter de payer le juste impôt, pourquoi « on » ne fait pas véritablement la chasse à l’EVASION FISCALE, pourquoi ne pas annuler la plupart des « niches fiscales », pourquoi dépense-t-on encore un argent de « dingue » pour protéger, et trop payer, des ex-Président de la République, qui n’ont plus aucune valeur sur le marché, comment peut-on exposer dangereusement la vie de nos GENDARMES, qu’on achète avec une prime de 300 euros pour les encourager à aller au « casse-pipe », et dont les heures supplémentaires ne sont toujours pas payées, etc.?… Ils seront toujours en infériorité par rapport aux manifestants de tous ordres, car à la moindre déviance de nos gouvernants les « GILETS JAUNES » seront dans la rue… Souhaitons que les routiers, les cultivateurs, les étudiants etc…, ne se mettent pas de la « partie », pour éviter la « totale chianlie »… Jamais les « GILETS JAUNES » n’auront de « VRAI CHEF » interlocuteur, l’anonymat, c’est ce qui fait leur force, qui pénalise le gouvernement, et ça ne changera pas, étant donnée l’hétérogénéité de cette « population »…, c’est dire combien est la détresse de beaucoup de Français. La peur s’installe de plus en plus dans la majorité, il n’y a qu’à voir la fébrilité, remarquée par tous, du premier Ministre lors de ses points de presse et les divergences des points de vue des Députés LREM et même des Ministres, qui « récitent la même leçon » en permanence. Un syndicaliste de la police a affirmé lundi dernier, que, si samedi les policiers se sentent en danger, ils sortiront leur arme de « service »…, et, que sortiront certains manifestants extrémistes, vous vous rendez compte du nombre d’armes, automatiques, qu’il y a dans les cités, détenues par de dangereux délinquants, toujours en liberté, et prêts à revêtir le « gilet jaune »?… Et si les gendarmes sortaient « leurs gilets jaunes », comme il en est de plus en plus question, au sein des « troupes »?!… Nous devons, tous, nous méfier des mauvaises décisions du Ministre de l’intérieur, et de bien d’autres décisionnaires pitoyables…

    Nos « ELITES », énarques pour beaucoup, hélas, sont toujours en « retard d’un métro », car avec les nouvelles technologies de communication, nos gouvernants ne maîtrisent plus rien. Quand je dis, que c’est à l’Europe, et pourquoi pas à l’Allemagne, qui n’a jamais payé toute sa dette de guerre, de « donner un coup de pouce » à la FRANCE pour sauver l’EUROPE, en lui accordant un prêt de 100 milliards d’EUROS sans intérêts, je suis dans le vrai. Avec une FRANCE affaiblie, l’Europe sera à la merci des AMERICAINS, des CHINOIS, et des RUSSES, qui se frottent les mains… Il y a 15 jours, je disais que Monsieur Chalençon était un vrai danger pour le gouvernement, on ne voit plus que lui sur les plateaux de télé!… Alors s’il vous plait, prenez en compte tout ce que je vous écris. 

    Le peuple n’a pas les mots pour exprimer ce qu’il ressent, mais il a un cerveau…, et le « gamin » de l’Elysée ferait bien de descendre de son piédestal et de laisser au « magasin des accessoires », toute son arrogance, tout son mépris, tous ses mensonges, etc…, son éloquence, rare en ces moments difficiles, n’impressionne plus personne, et surtout de ne pas jouer la montre, car attendre, alors qu’on a le frigo vide, et qu’il n’y aura pas de jouets pour les enfants à Noël, ça aurait un effet désastreux sur les manifestants les plus radicaux. Je lui conseille de retourner à l’école, car il lui manque de nombreux diplômes pour faire un VRAI chef d’Etat, et même avec une « maîtresse » à la maison, cela ne suffit pas !…Si le samedi 8 décembre 2018, les manifestations recommencent, sans donner de nombreux signes importants en direction du peuple, et non pas quelques « os à ronger », c’est le pays tout entier, que je vois basculer. Quand 20% du peuple crèvent, les forces de l’ordre seront en danger, et le bilan sera toujours catastrophique…

    Merci de me donner votre avis, que je garderai pour moi, mais répondez-moi. D’avance, merci. Tous les commentateurs « officiels », palabrent pour savoir si le Premier Ministre va reculer ou pas…, avec des « monsieur le Président » plein la bouche !… Quel mépris pour les gens qui souffrent. Je vous fais confiance et bien à vous.

    René Hyenveux 

  9. Bonjour,

    Je viens de vous découvrir et de vous lire, et je n’ai qu’une chose à vous dire : MERCI infiniment pour votre travail !! Je suis consternée par la montée de la pensée fasciste et par le fait que beaucoup de militants de gauche s’y rallient, croyant adhérer à un mouvement social de révolte.
    Cela fait du bien de voir ses idées relayées et bien développées.
    Merci merci, continuez..!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *